dimanche 28 mars 2010

Un repas et deux livres sénégalais - 26 novembre 2007

Samedi dernier, soirée de réunion amicale à la maison à une semaine du départ de notre amie Ayavi qui nous concoctait un plat de maffé aux arômes du Sénégal.

Littérature métisse
J'en profite aussi pour vous faire connaître deux titres fort à propos, étant donné que notre amie sénégalaise, reine des fourneaux ce samedi, est aussi l'auteure de deux livres excellents dont je vous recommande la lecture. Pour une suggestion de cadeaux de Noël notamment et pour ceux ouverts aux différences ou sur un monde en ethnicolor, rien de mieux.

Les amateurs de poésie apprécieront son premier livre, Souffles étranges, Métissages un recueil de poésies, nouvelles et textes de proses poétiques où une jeune adulte livre ses état d'âme et son regard parfois triste ou désemparé sur la vie.


Mais dans le deuxième titre, N'Dakaru, fragments d'amour, Ayavi Lake vous fera littéralement plonger dans des mondes aussi étranges que différents où la culture et les valeurs explosent ou implosent. Au fil des nouvelles, divers personnages se bouleversent et nous bouleversent, les tantes, l'homme au nez crochu, tout comme le marabout, l'amoureux et l'amant. Ces personnages permettent à l'auteur d'explorer le thème des relations homme-femme, de les confronter à la friction des cultures mais surtout de mettre en lumière une dualité métisse parfois acerbe, parfois exacerbée. Vous aimez les saveurs, les couleurs et les émotions fortes... vous suivrez ces personnages bigarrés dans le quotidien, les rues et les ruelles de Dakar et Paris: univers singuliers qui même s'ils vous semblaient familiers parce que vous êtes citoyen parisien ou avez été touriste à Dakar, vous feront désormais appréhender la communauté de façon plus critique et peut être alors poserez-vous un regard renouvelé sur la cité. Une réflexion étrange et brillante sur les amours, les stéréotypes aliénant ou émouvant aux confins d'une culture interdite. Un choc culturel à n'en pas douter.

Ayavi Lake, Souffles étranges, Métissages, Éditions Cultures Croisées, Roissy-en-Brie, paru en 2002, ISBN 2-91 3059 12-

Ayavi Lake, N'Dakaru, fragments d'amour, Éditions Cultures Croisées, Roissy-en-Brie, 141 pages, paru en février 2007 ISBN: 2-913059-28-7

Beaux livres gournands en cadeaux - 29-12-2007


Ce Noël on m'a offert de beaux livres gourmands que je vous présente brièvement ici. L'un sur les desserts grandioses et simplissimes mais originaux. L'auteur, un célèbre pâtissier a développé une véritable passion pour la chose dès ses débuts en cuisine.


Le second livre porte sur la cuisine venue d'ailleurs comme l'indique le titre. Mais des ailleurs moins connus en cuisine et moins expérimentés du moins ici en Amérique. Cette page en témoigne, où il est question d'un retour de Gorée et donc bien entendu de cuisine sénégalaise. On y présente d'ailleurs un breuvage à l'hibiscus que mon amie sénégalaise, Ayavi, nous a fait déguster lors d'un souper estival.


Bref de fabuleux livres qui font rêver et où les textes, les photos comme les recettes prennent tout leur sens et chacun la place nécessaire pour alimenter le goût de l'exploration et du voyage des sens. Merci Michèle, j'ai été gâtée et j'ai bien hâte de tester mes recettes chouchou dont quelques-unes très bientôt.