dimanche 28 mars 2010

Un repas et deux livres sénégalais - 26 novembre 2007

Samedi dernier, soirée de réunion amicale à la maison à une semaine du départ de notre amie Ayavi qui nous concoctait un plat de maffé aux arômes du Sénégal.

Littérature métisse
J'en profite aussi pour vous faire connaître deux titres fort à propos, étant donné que notre amie sénégalaise, reine des fourneaux ce samedi, est aussi l'auteure de deux livres excellents dont je vous recommande la lecture. Pour une suggestion de cadeaux de Noël notamment et pour ceux ouverts aux différences ou sur un monde en ethnicolor, rien de mieux.

Les amateurs de poésie apprécieront son premier livre, Souffles étranges, Métissages un recueil de poésies, nouvelles et textes de proses poétiques où une jeune adulte livre ses état d'âme et son regard parfois triste ou désemparé sur la vie.


Mais dans le deuxième titre, N'Dakaru, fragments d'amour, Ayavi Lake vous fera littéralement plonger dans des mondes aussi étranges que différents où la culture et les valeurs explosent ou implosent. Au fil des nouvelles, divers personnages se bouleversent et nous bouleversent, les tantes, l'homme au nez crochu, tout comme le marabout, l'amoureux et l'amant. Ces personnages permettent à l'auteur d'explorer le thème des relations homme-femme, de les confronter à la friction des cultures mais surtout de mettre en lumière une dualité métisse parfois acerbe, parfois exacerbée. Vous aimez les saveurs, les couleurs et les émotions fortes... vous suivrez ces personnages bigarrés dans le quotidien, les rues et les ruelles de Dakar et Paris: univers singuliers qui même s'ils vous semblaient familiers parce que vous êtes citoyen parisien ou avez été touriste à Dakar, vous feront désormais appréhender la communauté de façon plus critique et peut être alors poserez-vous un regard renouvelé sur la cité. Une réflexion étrange et brillante sur les amours, les stéréotypes aliénant ou émouvant aux confins d'une culture interdite. Un choc culturel à n'en pas douter.

Ayavi Lake, Souffles étranges, Métissages, Éditions Cultures Croisées, Roissy-en-Brie, paru en 2002, ISBN 2-91 3059 12-

Ayavi Lake, N'Dakaru, fragments d'amour, Éditions Cultures Croisées, Roissy-en-Brie, 141 pages, paru en février 2007 ISBN: 2-913059-28-7

2 commentaires:

Moi, et le monde... a dit…

Félicitation Marie pour ton nouveau blog, j'adore la littérature, rapidement j'ai vue des lectures qui tombent pile dans mes goûts, longue vie à ce blog!
vievie

Mr point a dit…

je suis tombé sous le charme de ton blog,je reviendrai te rendre visite souvent j'aimerai que tu jette un coup d'œil sur le mien.bon weekend.