dimanche 16 novembre 2008

Ce que disait Alice, Normand de Bellefeuille

Normand de Bellefeuille. Ce que disait Alice. Nouvelles. L’instant même. Québec. 1997. Ce livre a été couronné par le prix Adrienne-Choquette et par le concours de nouvelles de Radio-Canada.

Encore une heureuse trouvaille avec ce recueil de nouvelles différent et nouveau. Ah! que j’aime, que j’aime ce livre, tout comme j’aurais aimé cette grand-mère peu importe qu’elle ait été mienne ou non. Un livre cousu de petits récits autonomes qui se font des clins d’œil entre eux. Vous passerez d’un certain état de béatitude à un autre incertain face aux récits plus anecdotiques faisant place aux jeux de mots et de lettres ou à leur importance exacerbée comme dans L’adverbe ou Autobiographie, empruntant parfois à la numérolgoie ou à la géométrie comme dans Géométrie de la décision et même au sang dans Alice, sans oublier de petits flashs amoureux si inattendus comme Splendlove. A lire absolument, pour connaître cet univers sobre, unique en son genre, ne serait-ce que par les sujets retenus et leur traitement fort original. Ma suggestion : à combiner avec La grammaire est une chanson douce de Érick Orsenna.


Voici ce que Erik Orsenna dit de son livre
Vous entrez ici dans l'univers de ma grammaire. Soyez les bienvenus !

Depuis toujours, j'aime de passion la grammaire, toutes les grammaires, toutes les grilles et tous les codes enfouis sous la poussière du temps.

Mais c'est la colère qui m'a poussé à écrire. Une colère de papa : je ne comprenais plus les questions posées en classe de français à mes enfants. Un jargon inconnu de moi leur était tombé sur la tête, comme par exemple la " focalisation omnisciente ". Pourquoi ces complications inutiles ? Les enfants de sixième ou de cinquième ne doivent pas être des linguistes ! Ils doivent seulement savoir lire et écrire. Et aussi apprendre à savourer la langue, à y trouver des surprises, des ravissements.

Je vous invite donc à suivre Jeanne, Thomas et tous mes personnages dans leur promenade.

Bienvenue dans la jungle des règles et des exceptions !

Aucun commentaire: