dimanche 16 novembre 2008

Le Précurseur... il en faut!

Khalil Gibran. Le Précurseur. No 289. Librairie Arthème Fayard. Coll. Mille et une nuits. Mai 2000. Traduction de l’anglais et postface par Thierry Gillyboeuf. Couverture de Olivier Fontvielle. Incluant vie et repères bibliographiques. 64 p.

Encore un bonheur d’occasion payé seulement 1 $ mais à inscrire parmi la rubrique… Coup de cœur! Petit traité philosophique sur la réincarnation par le biais de contes dont celui éponyme s’avère la porte d’entrée de ce vaste monde où Gibran parle d’une mystique de l’amour. «Nous avons toujours été nos propres précurseurs, et nous le serons toujours. Et tout ce que nous avons récolté ou récolterons ne sera que semences pour des champs encore en jachère. Nous sommes le champ et le laboureur, le moissonneur et la moisson.»

L’auteur, bien connu pour Le Prophète, nous amène à réfléchir sur ce qu’il intitule «l’infini (re)commencement». La simplicité apparente du style vous entraînera plus loin que prévu. Bien des heures méditatives en perspective pour digérer ces si courts écrits, courts mais lumineux comme de petites pierres précieuses sinon la Pierre… angulaire.

De forme allégorique, un véritable plongeon au cœur d’un imaginaire surdimensionné et d’une symbolique riche et multiple… On parle même de «l’évangile selon Gibran». Quoique puisant à différentes traditions, textes soufis et autres, sa sagesse poétique demeure bel et bien personnelle bien que «de sa prescience de Dieu, la clarté du message essentiel du Christ lui paraît une évidence incomprise des hommes

Grâce à Khalil Gibran, préparez-vous à nulle autre chose qu’un voyage de recommencement où devenir votre propre Précurseur s’avérera le chemin ou…un sommet! Laissez-vous introduire dans un cheminement vers quelque part d’insoupçonné en vous… «L’œuvre de l’écrivain libanais (...) un viatique permettant de passer par la porte étroite.» Bonheur assuré!

Aucun commentaire: