mercredi 19 novembre 2008

L'embryon de ce projet de blogue de lecture...

Dominique Loreau. L'art des listes. Simplifier, organiser, enrichir sa vie. Éd. Robert Laffont. Paris. 2007. 279 p. Coup de coeur!



«Des pictogrammes sumériens à Internet, en passant par les florilèges et les miscellanées, les almanachs, les compilations et les encyclopédies, les écrits sur pierre, écorce, argile, papier, plastique et aujourd’hui écrans plasma, l’homme a toujours ressenti le besoin d’écrire ou de dessiner idées, événements, faits, et d’en dresser la liste méthodique et détaillée.»

...Comme l'écrit si bien l'auteure, qui vit au Japon depuis un certain temps et qui s'est familiarisée à la discipline japonaise et à son mode de vie, tellement qu'elle en a adapté certains aspects transmis aux femmes occidentales dans ce charmant livre pratico-pratique et ludique à la fois, que m'a offert en cadeau d'anniversaire ma vieille maman. Oh! quel fameux cadeau. Que j'ai lu immédiatement, le dévorant avec boulimie. Puis il a dormi à mon chevet quelques semaines jusqu'à ce qu'en premier, je mette de l'ordre dans mes notes de lecture de ce même livre et secondo, j'amorce certaines listes... ce qui a débloqué un immense jeu de mots, réactivant en moi le processus d'écriture. Par la suite, j'ai peaufiné la liste bibliographique de mes lectures que je tenais depuis quelques années... mon registre personnel de lectures me permettant de noter de plus en plus de détails:

  1. les notes bibliographiques complètes, bien entendu

  2. l'ordre chronologique de ces mêmes titres

  3. les lieux d'acquisition ou de prêts de ces livres

  4. le prix déboursé

  5. les personnes auxquelles j'ai prêté mes acquisitions

  6. les appréciations verbales dans le cas de ces prêts, après le retour

  7. mes commentaires incluant appréciation personnelle, résumé, etc.

  8. les titres du même auteur que je désire me procurer à la suite de la lecture de ce livre

  9. les personnes auxquelles je désire prêter ou offrir ce livre

Après avoir tenu et adapté cette liste rigoureusement pendant plusieurs mois, j'en ai conclu qu'il valait mieux partager toutes ces informations pertinentes et surtout, pouvoir communiquer mon immense plaisir de lire et d'en faire autant. Ce qui me propulsa vers ce nouveau blogue d'épicurienne... dans la série des Marie, celui faisant suite à Marie est dans son assiette avec ce dernier né: Marie est à la page...

Bonne lecture!

Au plaisir de vous lire-écrire, à livre ouvert, Marie

1 commentaire:

Miss Diane a dit…

Quelle découverte ce matin et quelle bonne idée tu as eue! On pourrait partager nos lectures, pourquoi pas?

J'ai déjà tenté de faire de telles listes, surtout pour me souvenir à qui j'ai prêté tel ou tel livre. J'en ai tellement perdu en cours de route!