mercredi 19 novembre 2008

SUR MA TABLE DE LECTURE EN CE MOMENT

  • A la recherche du temps perdu I - Du côté de chez Swann de Marcel Proust.

En survol. Je n'en suis encore qu'à la demie du 1er tome de l'oeuvre... Merveilleux parce qu'avec lui j'ai l'impression de batifoler en me promenant dans les jardins de Combray. J'adore ce roman cousu de mille et unes observations sur la race humaine, les fleurs et la nature environnante, le tout pimenté de ses commentaires critiques sur le plaisir de lire, bien entendu. Jamais un ami ne m'a aussi bien conseillé une oeuvre. Merci à toi, cher Claude, pour cette suggestion de lecture qui tombe si à propos. Commentaire et résumé de lecture, à suivre.

  • Étoffe du pays de Gaston de Montigny. Textes rassemblés par son frère, Louvigny de Montigny.

Avis aux collectionneurs, il s'agit encore et toujours de l'un de mes nombreux bonheurs d'occasion (et oui, acheté pour aussi peu que 3,50 $) alors qu'il est évalué à 35 $ sur le marché des livres d'époque, prix pour lequel je ne le laisserais même pas aller. Car je pressens qu'il demeurera parmi mes livres fétiches, soit ceux qui ne sortent plus de la maison.

En cette période de grands vents électoraux soufflant sur l'Amérique du nord, le bonheur d'être québécois et de se sentir enfin compris, sinon bien exprimé par la bouche d'un ancien, d'un ancêtre, cela s'avère fort curieux. Certains de nos politiciens parmi nos disparus en ont certainement fait lecture sinon bon usage... Il me semble que cet homme à la verve singulière eût été un politicien dépareillé et grandement articulé. Si seulement il avait été un contemporain. Mais hélas, le mieux que l'on pourrait faire en ce jour, serait d'en promouvoir les idées et l'oeuvre pour marcher à la suite de son frère qui en publia les oeuvres posthumes. Commentaire détaillé à suivre.

  • A l'ombre des érables

Un autre trésor du patrimoine littéraire québécois! Commentaire à suivre.



Aucun commentaire: