dimanche 16 novembre 2008

Les anciens canadiens ou mes patriotes et mon histoire romancée...

Philippe Aubert de Gaspé. Les anciens canadiens. Édition scolaire présentée par Guy Boulizon. Éd. Beauchemin. Montréal. 1957, 188 p.




Voici l’œuvre toute désignée pour renouer avec le côté folklorique qui fait peur… parce que l’on croit en vain que les contes et légendes d’ici comme d’ailleurs nous feront sombrer dans l’ennui. Mais croyez-moi, si ces œuvres vous font sombrer ce sera plutôt dans la noirceur… tout simplement, celle nous permettant de mieux entrevoir les feux follets, les oreilles et les queues noires, parfois aussi les griffes et les hululements. Si toutefois vous tentez l’expérience, tout comme, d’en faire la lecture à haute voix, fous rires garantis – pour la première partie du moins! Vous aimerez le mordant et le punch de ces histoires dont on a tous quelques grenailles enfouies dans la mémoire collective… qu’il s’agisse de la débâcle des glaces au printemps, de la pêche au fanal ou du personnage connu et popularisé de la Corriveau, devenue avec le cinéma notre sorcière des temps modernes. Bref, de toutes les histoires de sorcière émerge un souvenir bien enfoui dans notre mémoire collective. Voici Philippe Aubert de Gaspé qui nous romance un volet important de notre histoire et de nos racines… et sait transmettre et réanimer le conte jusqu’à nous… québécois contemporains. Bien que ma version qui en est une didactique, vous l'aurez sans doute remarquée, et datant de 1957, toujours réédité, ce livre se retrouve encore sur les tablettes des librairies... comme Archambault pour ne pas la nommer. Il se trouve facilement dans les bonnes vieilles bouquineries parmi les livres d'occasion. Mes deux exemplaires qui m'ont coûté 4,00 $ en proviennent. Avis aux collectionneurs.

Aucun commentaire: