dimanche 16 novembre 2008

Lettres à ma fille par Jean Désy

Jean Désy. Lettres à ma fille. Récit. Oeuvres de Guy Paquet. Éd. Le loup de Gouttière. Mars 1997. 139 p. Coup de coeur!

Médecin généraliste, pratiquant à Québec et dans le Grand Nord, il raconte ici à sa façon sa traversée de l'Atlantique Nord à bord d'un voilier, de Québec à La Rochelle. Réflexions sur la quête de sens, la vie, la mort, le suicide, l'amour, la poésie et la musique, sans oublier les éléments naturels.

Si vous croyez vous aussi que «des millions de gens rêvent d’échappées dans l’espace, dans les folles lueurs du cosmos, dans le grand large des froids nordiques ou hyperboréens», ce livre est pour vous. Et vous serez à même de ressentir comment il fait bon voyager avec ce si bon marin-samaritain à l’âme vagabonde mais généreuse détenant avec lui plus que de simples bagages mais des références, des poètes plein la tête. Comme il le dit si éloquemment : «La poésie demeure une lumière, une source. Plus ma vie passe et plus je me sens redevable à cet art. Les poètes, morts ou vivants, connus ou inconnus, sont mes amis.» Oh ! comme moi aussi j’aimerais en être de ses amis du poète Désy…

Jean Désy, enseignant en littérature, est aussi un esthète, un passionné. Amant de poésie et littératures variées comme de belle musique classique, il nous fait voguer à leur re-découverte au fil de la vague et de la houle. Ses pensées sur la quotidienneté à voile devenant parfois, lorsque la vague le permet, plus hautement philosophiques ou portant sur l'existentialité, déferlent en alternance avec la déferlante.

Un récit d'une grande sensibilité par un auteur à la plume légère comme un embrun. Cet auteur qui s'avère pour nous, tour à tour comme le père, le médecin ou le professeur qu'on aurait tous aimé connaître bon gré malgré. Un livre qui se lit d'une seule traite comme un roman d'aventure au suspens ininterrompu. Et je cite pour clore en beauté: «Je suis certain que l'aventure possède tout son sens dans la mesure où elle permet à certains olibrius dans mon genre de rester en état d'amour.» Puisse donc sa parole jamais ne nous devenir forclose !

Aucun commentaire: