mercredi 26 novembre 2008

Trois bergers, trois livres

Mouloud Feraoum. Le fils du pauvre. Éditions du Seuil. Texte intégral. 1954, 120 p.

L'auteur algérien retrace la vie au sein d'un village de la montagne kabyle au début du 20e siècle, dans sa famille tout aussi pauvre que le village du reste. On verra comment se cultive et se récolte si difficilement l'olive et comment les hommes et les femmes y vivent, fauchés parfois très jeunes par le destin. Un petit bijou dans le genre qui est devenu un classique dans son pays. Touchant et rejoignant par certains aspects «L'enfant noir» de Camara Laye, notamment en ce qui concerne l'éducation et l'exil en France lié à l'instruction supérieure du jeune africain à cette époque et jusqu'à nos jours. «Son journal, 1955-1962, document bouleversant sur la guerre d'Algérie, a eu un retentissement mondial» comme il est mentionné dans les notes infrapaginales du roman et, en est un que j'aimerais lire.


Paulo Coelho. L'Alchimiste. Traduit du portugais par Jean Orecchioni. Éditions J'ai lu. 1994, 221 p.


Publié dans 48 pays, L'Alchimiste a obtenu le Grand Prix des Lectrices de Elle 1995. Conte philosophique nouvel âge nommé aussi la légende personnelle du berger andalou, personnage du conte en question qui pendant sa traversée du désert rencontrera certaines figures marquantes dont la femme qui interprètera son rêve, un marchand de pop-corn, une caravane mais surtout l'Alchimiste. En cheminant parmi les chameaux, il aura tout le temps nécessaire pour ressasser les propos de l'Alchimiste mais aussi pour revisiter le monde en commençant par celui de ses brebis vendues... pour faire ce voyage, un voyage qui finalement le ramènera à sa propre histoire ou à ses racines. Comme l'on dit ici: l'éloignement rapproche les coeurs.


Pierre Bourgeat. Bachir et les sept épreuves. Texte français de l'auteur. Castor poche Flammarion. Illustrations de Gérard Franquin. 1984. 133 p.


Bachir de famille kabyle comme celle des Menrad dans le livre de Feraoun, se retrouvera lui aussi épisodiquement berger pour vivre les sept épreuves que lui imposera un Djinn. Mais comment se sortira-t-il de ce chemin initiatique...


Trois hommes différents, cheminant, marchant, souffrant et tous trois isolés par leurs désirs et leurs préjugés sur les femmes de leur communauté, sur l'amour et les stéréotypes.

Aucun commentaire: